Si tu possèdes des plantes d’intérieur, ou même des plantes en pot à l’extérieur, tu sais déjà sans doute qu’elles grandissent tout au long de leur vie. Pour leur permettre de se développer, on les place dans des pots de plus en plus grands au fil des années. Suivant la taille du pot, et le développement de la plante, on rempote la plupart d’entre elles tous les 1 à 3 ans.
Mais pour ça, il faut réussir à détecter quand est-ce que c’est nécessaire. Fort heureusement, ce n’est pas très compliqué à savoir, et c’est tout le sujet de cet article. 😊
Regarder sous les pots
Le meilleur moyen de savoir si ta plante a besoin d’être rempotée dans un pot plus grand est de regarder ce qu’il se passe en dessous. Et oui, quand une plante manque de place, elle se met à la recherche de plus d’espace, et va donc commencer à s’échapper par les trous en dessous de son pot.
Si tu vois que les racines dépassent en dessous du pot, c’est qu’elle commence à se sentir à l’étroit et qu’il va être temps de la rempoter. Cependant pas de panique, ce n’est pas une nécessité immédiate pour sa survie. Si tu n’as pas ce qu’il faut sous la main, ça peut attendre quelques semaines sans souci. Ta plante va simplement se développer plus lentement en attendant d’avoir assez d’espace.
Toujours rempoter pendant la belle saison
De manière générale, on ne rempote les plantes que pendant les beaux jours entre avril et octobre. Pendant les mois hivernaux, il y a trop peu de lumière pour qu’elles se remettent du rempotage qu’on va leur faire subir. Donc même si ta plante manque de place au début de l’hiver, il faudra patienter jusqu’au retour du printemps pour ne pas prendre de risque. Fort heureusement, pendant l’hiver, le manque de lumière fait ralentir le développement des plantes, elles peuvent donc patienter pendant ces quelques mois sans problème.
Je viens d’acheter ma plante, dois-je la rempoter ?
Quand tu achètes une nouvelle plante, il n’est pas rare de voir de longues racines dépasser du pot, ce qui peut faire penser qu’il faut la rempoter rapidement parce qu’elle manque cruellement de place.
Malgré tout, que tu aies acheté ta plante en magasin ou sur internet, il y a fort à parier pour qu’elle ait subi un long voyage avant d’arriver entre tes mains. Et même si ça ne se voit pas forcément, le transport affaiblit beaucoup les plantes. Elles ont besoin d’un peu de repos avant de pouvoir être rempotées sans risque.
Donc si tu veux limiter les risques au maximum, laisse-la tranquille pendant 10 à 15 jours avant de la rempoter, et ça, même si elle manque cruellement de place. Mieux vaut qu’elle manque de place, plutôt que de risquer qu’elle n’ai pas assez d’énergie pour repartir après son rempotage.
Rempoter une plante mal en point
Rempoter une plante mal en point peut sembler une bonne idée pour la sauver. Néanmoins, on évite autant que possible les rempoter des plantes affaiblies parce qu’elles risquent de ne pas s’en remettre.
Malgré tout, il arrive qu’on le fasse tout de même, notamment en cas de pourrissement, ou en cas de forte attaque de champignons ou d’insectes. Mais c’est uniquement utilisé en cas de tout dernier recours, dans le cas où la plante est de toute façon condamnée si elle reste dans son pot.
Petit conseil si tu es dans ce cas : si c’est une plante avec laquelle il est possible de faire des boutures, pense à en faire quelques-unes sur les parties les plus saines, ils auront plus de chances de survivre que la plante mère.