Plante Tes Plantes

Plantes & bien-être

Plastique ou terre cuite : bien choisir son pot de fleurs

Plastique ou terre cuite : bien choisir son pot de fleurs

Lorsque tu rempotes tes plantes, le choix du contenant est un élément plus important qu’il n’y paraît. Si choisir un pot suffisamment grand pour pouvoir y recevoir la plante paraît assez logique, le choix de sa matière est souvent un peu plus compliqué. Entre les pots en plastique et ceux en terre cuite, il n’est pas toujours facile de se décider.

Heureusement, faire le bon choix est assez facile quand on connaît les différences entre les matériaux. Voici donc quelques pistes pour t’aider à faire ton choix. 😊

Les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite sont ceux utilisés le plus couramment, et ce depuis des siècles. Fabriqués à partir d’argile, un matériau naturel, ce sont les pots les plus écologiques que vous pourrez utiliser.

Ils ont le grand avantage de permettre à la terre de respirer à travers des ouvertures microscopiques naturellement présentes dans la terre cuite. Grâce à ça, l’eau et l’air peuvent circuler, et éviter les moisissures qui pourraient apparaître en cas d’arrosage trop important.

Néanmoins il faut faire attention si vous placez des pots en terre cuite dehors. Si l’été ils supportent très bien les fortes chaleurs, il ne faut pas laisser d’eau stagner pendant l’hiver, sans quoi il risque de casser à cause du gel. Si tu veux éviter tout problème, pense simplement à retirer les soucoupes des pots que tu laisses à l’extérieur pendant les périodes de gel, pour que l’eau ne reste pas dans les pots.

Avantages

  • Laisse respirer les racines
  • Matériau écologique

Inconvénients

  • Le poids
  • Attention au gel

Les pots en plastique

Globalement les pots en plastique quant à eux sont souvent moins recommandés pour les débutants. Contrairement à ceux en terre cuite ils ne laissent pas la terre respirer, et peuvent donc facilement développer des moisissures. Il faire bien attention à ne pas trop arroser sans quoi les racines peuvent rapidement pourrir, et la plante peut y passer en l’espace d’une semaine.

Malgré tout les pots en plastique sont très appréciés principalement pour leur prix et leur légèreté. Si les pots en terre cuite de bonnes tailles sont assez vite très chers et très lourds, ceux en plastique, en plus d’être plus accessibles, ne pèsent rarement plus de quelques centaines de grammes. Quand on sait qu’une fois remplit de terre, un pot peut rapidement faire plusieurs kilogrammes, avoir un pot en plastique très léger permet de se faciliter la vie si vous avez besoin de déplacer vos plantes, ou simplement de les rentrer pendant l’hiver.

Néanmoins leur légèreté est aussi un défaut. Avec les plantes qui poussent en hauteur, ou si vous les mettez à l’extérieur, les pots en plastique peuvent plus facilement tomber avec le vent et le poids de la plante, ce que le poids d’un pot en terre cuite plus lourds peut éviter.

Avantages

  • Le prix
  • Très léger

Inconvénients

  • Attention aux excès d'eau
  • Peu tomber plus facilement

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *