Plante Tes Plantes

Plantes & bien-être

Le Pilea Peperomioides – Tout savoir sur la plante à monnaie

Le Pilea Peperomioides – Tout savoir sur la plante à monnaie

Le Pilea Peperomioides est une très jolie plante originaire du sud de la Chine qu’on retrouve dans bon nombre d’intérieurs. Avec son nom presque imprononçable, et ses feuilles toutes rondes, on l’appelle plus souvent la plante à monnaie, ou la plante OVNI. Très appréciée pour son aspect décoratif, elle fait partie de la famille des plantes grasses, et demande donc peu d’entretien, elle s’adapte très bien à la majorité des lieux lumineux.

L’exposition et l’entretien du Pilea Peperomioides

Tout ce que le Pilea Peperomioides demande, c’est un peu d’eau environ une fois par semaine. Un petit peu plus souvent pendant les chaudes journées d’été, et un peu moins pendant l’hiver. Attention cependant à bien laisser la terre sécher en surface entre deux arrosages, et à ne pas en laisser stagner dans sa coupelle. Si elle supporte assez bien un oubli, un trop d’eau peut endommager ses racines.

Arrosage

Régulier

Tous les 10-12 jours en hiver, et tous les 6-8 jours en été

Exposition

Pleine lumière

Place ton Pilea dans une zone lumineuse, mais évite le soleil direct en été

Facilité d'entretien

Facile

Tourne-le d'un quart de tour toutes les semaines

C’est une plante qui adore la lumière, plus elle en a, plus sa croissance est rapide. On place donc les Pilea non loin d’une fenêtre pour qu’ils soient parfaitement à leur aise. Pendant l’été on préfère les placer plus à l’ombre pour les mettre à l’abri du plein soleil. En effet, une trop longue exposition au soleil peut brûler ses feuilles, notamment aux heures les plus ensoleillées.

Petite chose à savoir, il faut penser à le tourner d’1/4 de tour régulièrement pour que toutes ses feuilles aient de la lumière. Sans ça, ce petit paresseux produit uniquement des feuilles du côté de la lumière, et va se débarrasser de celles qui ne lui sont pas utiles, ce qui est nettement moins joli.

Température, dangerosité, bouture, et type de sol

Le Pilea se plaît parfaitement en intérieur toute l’année, une température constante de 20°C lui convient parfaitement. Si vous avez des animaux, il est bon de savoir qu’il fait partie des plantes sans danger pour eux, ce qui est une très bonne nouvelle si les vôtres ont tendance à grignoter vos plantes de temps en temps.

Même s’il est généralement placé à l’intérieur, le Pilea Peperomioides peut être mis à l’extérieur pendant les mois d’été, puisqu’il supporte les petites fraîcheurs. Attention, cependant, en dessous de 12°C, il peut vite dépérir, il est donc nécessaire de le mettre à l’abri dès que la température redescend. Tout comme lorsqu’il est à l’intérieur, pendant la belle saison, veille à le mettre bien à l’ombre, ou le soleil risque de le brûler.

Température

Pas de froid

Se plaît de 12 à 25°C

Toxicité

Non toxique

Sans danger pour les animaux

Type de sol

Léger et drainant

Mélange tourbe et terre de bruyere, ou terreau et sable

Quand il se plaît, c’est une plante qui pousse assez rapidement. Il atteint sa taille adulte de 30 à 40cm, en hauteur comme en largeur, en 2 à 3 ans. Au fil du temps, il perd ses feuilles les plus basses pour en produire de nouvelles en haut de sa tige. Le trou créé se comble rapidement par des rejets qui poussent au pied. Il est possible de les couper et de les placer dans l’eau quelques jours avant de les mettre en terre pour en faire des boutures, mais on peut aussi les laisser pour rendre la base du Pilea plus fournie.

Une bouture de Pilea en terre

Que ce soit pour des boutures, ou pour le mettre dans un pot plus spacieux lorsque ses racines commencent à dépasser en dessous de son pot, il demande une terre légère et drainante, pour empêcher l’eau de stagner. On privilégie donc la terre de bruyère, ou un terreau auquel on ajoute du sable pour l’alléger.

Les problèmes communs du Pilea Peperomioides

Les feuilles noircissent

Des feuilles noires sont signe que ton Pilea a trop d’eau, laisse la terre sécher davantage entre les arrosages.

Les feuilles jaunissent et tombent

Ton Pilea est une plante qui pousse en hauteur, il se débarasse des feuilles devenues trop vieilles au fur et à mesure. Les feuilles étant le plus bas sur sa tige jaunissent et finissent par tomber, c’est tout à fait normal !

Mon Pilea pousse en hauteur et fait peu de feuilles

Si ton Pilea pousse en hauteur très rapidement sans faire de nouvelles feuilles, ou uniquement des très petites, c’est signe qu’il recherche plus de lumière, place-le devant une fenêtre.

Mon Pilea ne tient pas droit

Si ton Pilea a manqué de lumière, ou que celui-ci est devenu assez vieux, il se peut que sa tige soit devenue trop longue pour qu’il puisse tenir debout. Tu peux le laisser retomber, ou lui mettre un tuteur, mais tu peux aussi couper sa tige pour en faire une bouture plus petite.

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *