Plante Tes Plantes

Plantes & bien-être

Le Chlorophytum Comosum – Tout savoir sur la plante araignée

Le Chlorophytum Comosum – Tout savoir sur la plante araignée

Le Chlorophytum Comosum, qu’on appelle plus souvent la plante araignée, mais aussi la Phalangère, ou même l’herbe vaudoise du côté de la Suisse, est une plantes originaire d’Afrique du Sud qui apprécie les climats doux.

On la retrouve sous de nombreuses déclinaisons parmi lesquels les Variegatum, Ocean, Vittatum, Bonnie, et j’en passe, qui correspondent en fait des couleurs et des tailles de feuilles légèrement différentes.

L’exposition et l’entretien du Chlorophytum Comosum

Elle est souvent décrite comme une plante dépolluante, mais elle est surtout appréciée pour sa facilité d’entretien. Le Chlorophytum Comosum est une plante idéale pour ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte, puisqu’elle est accepte presque toutes les erreurs, et survie facilement aux oublis d’arrosage.

Arrosage

Modéré

Toutes les 2 semaines en hiver, et tous les 6 à 8 jours en été

Exposition

Lumineuse

Accepte un emplacement peu lumineux, mais préfère la lumière

Facilité d'entretien

Très Facile

Supporte les oublis d'arrosage et ne demande pas d'attention particulière

Comme ses racines sont très sensibles à l’humidité, inutile de l’arroser trop fréquemment. Elle peut d’ailleurs survivre 2 à 3 semaines sans arrosage, ce qui en fait une plante idéale pour les têtes en l’air. Une fois les premiers centimètres de sa terre bien secs, tu peux l’arroser généreusement, mais sans laisser d’eau stagner dans sa soucoupe ou son dessous de pot. Si ses feuilles se mettent à noircir, c’est signe d’un trop d’eau. En période sèche, notamment pendant l’été, tu peux compléter l’arrosage en brumisant ses feuilles qui, contrairement à ses racines, adorent l’humidité.

Les Chlorophytum apprécient la lumière, sans soleil direct. Mais ils s’accomodent parfaitement d’un lieu plus à l’ombre, moyennant une évolution plus lente. Si tu remarques que ses feuilles deviennent de plus en plus claires, c’est qu’elle manque de lumière, trouve lui un endroit plus lumineux et elle retrouvera toutes ses couleurs en une à deux semaine.

Température, dangerosité, bouture, et type de sol

Si on la place généralement à l’intérieur, on peut tout de même la mettre dehors une bonne partie de l’année, notamment dans les zones les plus chaudes. Néanmoins, il est nécessaire de la mettre à l’abri, dès le retour du froid, puisqu’elle supporte mal les température trop basses.

Température

Attention au froid

Ne supporte pas les températures inférieure à 6°C

Toxicité

Peu dangereuse

Non toxique mais peut parfois provoquer des maux d'estomac et des diarrhées

Type de sol

Terreau allégé

Se plaît avec un mélange de terreau et de sable

La dangerosité du Chlorophytum Comosum est très débattue chez les amateurs de plantes, à tel point qu’on trouve tout et son contraire lorsqu’on recherche des informations à ce propos. Malgré tout, elle est classée comme non toxique pour les chats et les chiens par l’institut de pharmacologie et de toxicologie vétérinaires de Zurich, ainsi que par la société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux. Elle est d’ailleurs souvent très appréciée des chats, qui ont tendance à la grignoter régulièrement. Néanmoins reste vigilant, puisqu’elle peut provoquer quelques troubles digestifs chez certains individus.

Cette plante se reproduit très facilement. Quand elle est dans de bonnes conditions, elle produit régulièrement des stolons, de longues tiges avec quelques feuilles à son bout. Pose le bout des stolons sur de la terre pour que ceux-ci créent des racines. Une fois bien enraciné, on peut couper le stolon, et te voilà avec un nouveau Chlorophytum 😊

Les problèmes communs du Chlorophytum Comosum

Le bout des feuilles est sec ou devient brun

L’air est trop sec, brumise ta plante de temps en temps pour lui apporter de l’humidité.

Les feuilles brunissent depuis le cœur de la plante

Tu as certainement trop arrosé ton Chlorophytum, laisse la terre sécher totalement avant le prochain arrosage.

Les feuilles sont ternes ou molles

Ton Chlorophytum manque de lumière, place le près d’une fenêtre quelques semaines, il va rapidement reprendre des couleurs.

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *