Plante Tes Plantes

Plantes & bien-être

L’Asparagus Setaceus Plumosus : l’asperge décorative

L’Asparagus Setaceus Plumosus : l’asperge décorative

Décorer une pièce de vie ou un jardin avec un plan asperge peut avoir l’air d’une drôle d’idée à première vue. Et pourtant, l’Asparagus Setaceus Plumosus est une drôle de petite plante décorative de la famille des asperges. Idéale en intérieur comme en extérieur, elle produit un feuillage formant comme de petits nuages de feuilles rappelant presque les forêts tropicales.

On la retrouve le plus souvent sous le nom résumé d’Asparagus Plumosus. Mais elle est aussi surnommée «l’asperge des fleuristes», puisqu’une fois devenues assez grandes, ses feuilles sont souvent utilisées pour décorer les bouquets. Il existe aussi d’autres variétés d’Asparagus Setaceus, comme le Densiflorus, le Densiflorus Sprengeri, ou encore le Falcatus, dont chacune produit des feuilles de formes différentes mais dont les besoins sont assez similaires.

Une plante décorative et facile d’entretien

Les plantes de la famille des asperges sont avant tout des plantes souterraines. Tout comme la menthe ou le bambou, elles possèdent un rhizome, une racine souterraine qui grandit tout au long de sa vie pour produire de nouvelles tiges. Ce rhizome est le coeur de la plante, il demande une légère humidité pour rester en bonne santé. Mais attention aux excès, puisqu’un surplus d’eau risque de le faire pourrir. On ne l’arrose qu’une fois la terre bien sèche sur les premiers centimètres.

Arrosage

Régulier

Une fois bien sec sur les premiers centimètres de terre

Exposition

Lumineux

Lumineux mais sans soleil direct. Idéalement face au nord ou à l'est.

Facilité d'entretien

Assez Facile

Demande simplement de l'humidité, et une période de dormance pendant l'hiver.

Les feuilles de l’Asparagus Setaceus sont en réalité des cladodes. A savoir, de courtes branches jouant le rôle de feuilles. Ces dernières sont très jolies, mais elles sont aussi très fragiles. Elles peuvent facilement être brulées par le soleil, ou se casser à cause du vent. Il faut donc la placer à l’abri des courants d’air, et idéalement face au nord ou à l’est, où la lumière y est douce.

Cette plante n’est pas particulièrement compliquée à avoir chez soi, puisqu’elle ne demande quasiment aucun entretien. Tout ce dont elle a besoin c’est d’assez d’humidité pour conserver un beau feuillage bien vert. Pour ça, tu peux brumiser ta plante 1 à 2 fois par semaine, ou la placer dans une pièce humide. L’Asparagus Setaceus est parfaite pour décorer une salle de bain par exemple !

Une plante robuste qui demande une période de froid

Les Asparagus Setaceus sont des plantes plus robustes qu’elles n’y paraissent. Si leur feuillage est très sensible et meurt dès que la température s’approche des 5°C, ses racines quant à elles résistent parfaitement à l’hiver pour peu qu’elles restent à l’abri du gel.

A l’extérieur, on la protège avec un paillage bien épais pendant la période froide pour empêcher les racines de geler. Ses feuilles vont mourir, mais elle repartira sans aucun mal une fois les beaux jours revenus. En intérieur, elle fait partie des nombreuses plantes qui ont besoin d’une période de dormance pour survivre d’année en année. Elle aura besoin de passer les 3 à 4 mois les plus froids dans une pièce bien fraîche, à moins de 16°C. Une véranda gardée hors gel peut aussi parfaitement convenir.

Température

Attention au gel

Résiste de -5°C à 35°C,
et se plait de 15°C à 25°C.

Toxicité

Toxique

Peut provoquer dermatite, diarrhée, et vomissement.

Type de sol

Léger et drainant

Terre de jardin riche, ou terreau universel ou pour plante verte.

Au niveau des dangers, les Aparagus contiennent de la Saponine, un élément toxique pour l’homme, comme pour les animaux, lorsqu’il est ingurgité en quantité. Egalement contenu dans le Lierre grimpant, la saponine a longtemps été utilisée pour fabriquer de la lessive. Fort heureusement, elle a un goût savonneux particulièrement aigre qui, en principe, rebute quiconque serait tenté d’y goûter. Néanmoins, mieux vaut rester vigilant et placer cette plante dans un coin inaccessible aux enfants et aux animaux.

Enfin, c’est une plante assez classique qui demande une terre plutôt commune. Une terre de jardin suffisamment riche, de préférence légèrement acide, peut parfaitement convenir. Sans quoi, un terreau universel ou un terreau pour plante verte lui conviendra parfaitement.

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *