Plante Tes Plantes

Plantes & bien-être

Comment bien s’occuper des plantes d’intérieur ?

Comment bien s’occuper des plantes d’intérieur ?

Que tu souhaites avoir quelques plantes pour décorer une pièce, ou que tu aies récupéré une plante auprès d’amis, si tu es là, c’est que tu souhaites réussir à t’occuper d’une ou plusieurs plantes d’intérieur facilement. Tu n’as peut-être pas du tout la main verte, mais rassures-toi, avoir quelques plantes n’est pas aussi compliqué que tu peux le penser.

En fait c’est même plutôt simple, il faut simplement réussir à donner à tes plantes de bonnes conditions de vie. Et pour cela, voici quelques clés à connaître pour que tout se passe bien 😊🌱

Trouver le nom sa plante

Avant tout, il va t’être très utile de savoir quelle plante tu as devant toi pour connaître ses besoins. Si tu viens de l’acheter en magasin, c’est normalement écrit dessus, ce qui va te faciliter la tâche. Mais si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que tu ne saches pas encore de quelle plante il s’agit.

Pour ça, tu peux utiliser des applications mobiles comme Plantnet ou Seek qui sont capables de retrouver le nom de ta plante à partir d’une simple photographie. Ce sont des applications gratuites et bien pratiques au quotidien si tu n’es plus bien sûr du nom de ta plante.

Avec son nom, tu vas pouvoir trouver toutes les informations dont tu as besoin à son sujet ! Exposition à la lumière, arrosage, entretien, en cherchant sur internet, tu vas trouver la plupart des informations dont tu auras besoin.

Où placer ma plante d’intérieur ?

Toutes les plantes ont besoin de lumière, mais toutes ne supportent pas les mêmes expositions. Il faut donc trouver un lieu qui correspond à ses besoins en lumière pour qu’elle se plaise.

Si ta plante demande une exposition lumineuse ou très lumineuse, tu peux la placer non loin d’une fenêtre. Attention cependant, si tu peux la mettre au soleil pendant l’hiver, n’hésite pas à la placer plus à l’ombre pendant la belle saison pour éviter que ses feuilles ne soient brûlées par le soleil. Surtout pendant l’après midi, moment où le soleil est le plus vif.

Ensuite, si tu as une plante qui demande moins d’exposition, tu peux la placer plus loin des fenêtres, ou encore la placer dans une pièce avec des fenêtres plus petites.

Les lieux à éviter : radiateur, climatisation, salle de bain

De manière générale, il y a un point très important à savoir : on ne place JAMAIS une plante près d’un radiateur ou d’une climatisation. L’air sec qu’ils créent va dessécher ta plante, ce qui peut la tuer en quelques jours seulement. C’est une erreur redoutable pour la très grande majorité des plantes.

Autrement, fait bien attention si tu veux placer une plante dans ta salle de bain. Les plantes tropicales qui apprécient un air très humide supportent cette pièce souvent très bien, mais celles qui préfèrent des environnements plus secs risquent de dépérir très rapidement.

Quand et comment arroser mes plantes d’intérieur ?

C’est souvent l’élément le plus redouté des débutants parce qu’il est parfois difficile de savoir quand arroser ses plantes. En cherchant des informations sur ta plante, tu as sûrement trouvé des fréquences d’arrosage à respecter. Mais fait attention, ces fréquences sont uniquement indicatives, tout dépend de la taille du pot, et de ta plante, ainsi que de la quantité d’eau que tu lui donnes à chaque arrosage.

En fait il n’existe qu’une seule règle pour savoir quand arroser : enfonce ton doigt dans la terre sur environ 2 à 3cm, si c’est encore humide, c’est que c’est inutile d’arroser. Si c’est sec, c’est qu’il est temps de lui donner de l’eau. Facile non ? 😊

L’arrosage peut se faire de différentes façons, mais la méthode la plus classique consiste à arroser légèrement la terre par le dessus du pot pour qu’elle soit mouillée, et à ensuite ajouter un peu d’eau dans la soucoupe en dessous du pot. S’il y a encore de l’eau dans la soucoupe 1h après l’arrosage, c’est que tu en as trop mis. Vide la soucoupe, et laisse le trop d’eau du pot s’écouler quelques minutes.

Fait simplement attention avec les plantes qui demandent très peu d’eau comme certaines plantes grasses, et notamment les cactus. Leurs racines doivent rester au sec la majorité du temps, il n’est pas toujours nécessaire de les arroser même si la terre est sèche. En général on voit la plante, ou ses feuilles, s’amincir ou se recroqueviller quand elles ont vraiment soif. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un cactus passer plusieurs mois sans eau pendant l’hiver.

Nettoyer les feuilles de ses plantes d’intérieur

Lorsque tes plantes sont à l’extérieur, le vent et la pluie les nettoient régulièrement, et empêchent la poussière de s’y accumuler. Mais en intérieur, il n’y a ni vent ni pluie, et la poussière peut recouvrir leurs feuilles, et les empêcher d’avoir suffisamment de lumière à disposition.

Il est donc nécessaire de nettoyer tes plantes de temps en temps. Rassure-toi, ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours, mais il faut le faire régulièrement quand la poussière commence à s’y accumuler.

Prends un chiffon propre, légèrement humide, et passe le délicatement sur les feuilles de ta plante. Ca va lui faire le plus grand bien !

Rempotage

Le rempotage est lui-aussi un élément qu’on ne fait que très rarement, en moyenne tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps. Le principe du rempotage est de changer la plante de pot, souvent pour lui en donner un plus grand. Pour savoir si c’est nécessaire, il suffit de regarder sous ton pot si les racines de ta plante dépassent. Si c’est le cas, c’est qu’elle est trop à l’étroit et qu’il va falloir passer très bientôt à un pot un peu plus grand.

Si tu viens d’acheter ta plante, il y a fort à parier que tu aies besoin de le faire. Néanmoins, laisse-lui 2 à 3 semaines d’adaptation avant, le temps qu’elle s’acclimate à sa nouvelle maison.

Ensuite il faudra simplement te munir d’une terre adaptée à ta plante, chose que tu peux trouver en jardinerie, puis tu n’auras plus qu’à la changer de pot. Pour ça, extirpe là du pot, puis retire ce que tu peux de l’ancienne terre, sans abîmer les racines. Enfin tu n’as plus qu’à la placer dans son nouveau pot en complétant avec de la terre. Arrose là un coup, et elle est prête pour être remise à sa place. 😊

Retrouve-moi sur
les réseaux sociaux !

Abonne toi à la Newsletter

pour être au courant des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *